Télévision de quartierà Rennes (35)

L'association a son local

  Notre permanence se trouve au 9 rue Martenot 35000 Rennes.

Nous sommes ouverts les mercredis de 13h30 à 17h30 et les vendredis de 10h à 17h30  

Activités de l’Association culturelle EANà Rennes, quartier Maurepas

Voici notre règlement intérieur qui présente notre association :

Article 1 : Maurepas TV est un projet issu de l’association loi 1901 EAN, qui a pour premier objectif la production de reportages vidéo et d’articles écrits, sur les évènements autour de la ville de Rennes.

Article 2 : Le second objectif de l’association est la diffusion des reportages, articles et autres contenus produits par les adhérents, ou partenaires de l’association, sur le site internet : Maurepastyvis.com. La diffusion se fait également chez nos partenaires (médias ou non) de la presse écrite, de la télévision, des cinémas associatifs, des web tv, des réseaux sociaux, ou autres sites web, professionnels ou non.

Article 3 : Le troisième objectif de l’association est la réalisation d’ateliers vidéos destinés aux bénévoles. Formations proposées : Prise de son; Cadrage; Montage vidéo; Post-production; Ecriture journalistique; Rédacteur WordPress; etc...

Article 4 : Le quatrième objectif de l’association est la production et la diffusion d ‘émissions TV.

Article 5 : Le cinquième objectif de l’association est la réalisation de partenariats avec les médias régionaux sur tous les supports possibles : Internet – Presse écrite – Télévision via TNT – Radio – Réseaux sociaux.

Article 6 : Nous nous réunissons autant de fois que nécessaire par mois pour parler essentiellement des futurs projets à développer.

Article 7 : L’information diffusée par notre site Maurepastyvis.com et nos différents partenaires est décidée par une rédaction.

Article 8 : Cette rédaction est composée de bénévoles sous la tutelle du rédacteur en chef.

Article 9 : Le rédacteur en chef est responsable du contenu. En cas de désaccord, il est le seul décisionnaire.

Article 9.1 : Le projet Maurepas TV se subventionne de cette manière : Sponsoring, adhésions, prestations payantes.

Article 9.2 :  Le projet Maurepas TV met son matériel de tournage et de montage vidéo à la disposition des bénévoles, pour un travail personnel sans but lucratif et à l’usage exclusif du site Maurepastyvis.com

Article 9.3 : Le matériel de l’association doit être utilisé exclusivement pour une activité associative et accompagné d’un membre du bureau ou accord express du Rédacteur en Chef.  Il ne peut en aucun être utilisé pour une activité lucrative en dehors des prestations de Maurepas TV.

Article 9.4 : Le projet Maurepas TV peut réaliser des prestations payantes suivantes : Les publireportages – Les plateaux TV – Les émissions TV – Les captations vidéos – Les formations personnalisées.

Article 9.5 : Les prestations servent à payer les salaires des permanents, des intervenants extérieurs et des charges de bureau inhérentes à l’activité.

Article 9.6 : Les permanents et intervenants extérieurs ont pour mission secondaire, dans le cadre de leur disponibilité, de former les bénévoles.

Article 9.7 : Le règlement des prestation se fait de la manière suivante : 50 % à la commande et le solde de la facture le jour de la prestation.

Article 10 :  Chaque bénévole peut participer à la ligne éditoriale du projet Maurepas TV. Il peut être présent sur chaque réunion de mise à jour et donner son avis. Il peut apporter des informations pour le site. Il peut être responsable d’une rubrique sur le siteMaurepastyvis.com . Il peut réaliser des reportages vidéo pour le site ou pour des partenaires de Maurepas TV . Il peut participer à des reportages ou des Plateaux TV. Il peut être responsable d’une émission TV. Il amène des sujets de reportages à TV sur Maurepas TyVis, de sa commune ou du territoire. Il amène des propositions de nouveaux projets ou nouvelles rubriques pour Maurepas TyVis. Les images réalisées par le bénévole, avec ou sans son matériel, et dans le cadre de Maurepas TyVis , restent la propriété de Maurepas TyVis dès lors qu’elles sont diffusées, avec le logo Maurepas TyVis, sur le site : Maurepastyvis.com

Article 10.1 : Le bénévole assiste aux réunions et a un droit de vote sur chaque décision prise et dans la mesure où il est présent à ces réunions.

Article 11 : Un bénévole n’a aucune obligation vis-à-vis des associations adhérentes.

Article 12 : Des ateliers vidéo sont organisés et proposés, régulièrement, tout au long de l’année,  afin de former les bénévoles aux métiers de Web Reporter, co-rédacteur sur WordPress, technicien audiovisuel, preneur de son, cadreur, monteur vidéo, interviewer, ambassadeur de Maurepas TyVis auprès des élus et des associations.

Article 13 : Il y a également des formations techniques sur le terrain lors de productions de reportages ou de courts métrages.

Article 14 : Pour un bénévole, l’année commence à réception de la cotisation pendant un an.

Article 15 : La cotisation annuelle d’un bénévole est d'une valeur minimale de 5 euros.

Article 15.1 : Les bénévoles bénéficient du matériel de l’association dans le cadre du cahier des charges pour les emprunts, sur dépôt d'un chèque de caution.

Article 16 : Les associations partenaires sont des associations qui participent à la vie active de Maurepas TyVis via un partenariat. Une association partenaire est représentée par une seule personne et est considérée comme une personne morale. En tant que telle, elle ne participe pas aux Assemblées Générales ni aux élections.

Article 17 : Les reportages avec les associations partenaires sont réalisés par des bénévoles dans le cadre d’un atelier vidéo. Un coût supplémentaire pour les déplacements peut être demandé au partenaire dans le cas d’une distance importante à réaliser.  Il est demandé au Partenaire de prévoir collations et entrées gratuites pour les reporters.

Article 18 : Le bureau est seul à décider du contenu, de la forme et de la longueur des reportages réalisés dans le cadre d’une action Maurepas TyVis. Le logo Maurepas TyVis devra apparaitre sur toutes les images du reportage.

Article 19 : L’association bénéficie en outre du réseau de valorisation de Maurepas TyVis, via la page YouTube, la page Facebook et le site Maurepastyvis.com Ils disposeront des encarts « à la une » et des rubriques adéquates sur le site, etc...

Article 20 : L’association partenaire a la possibilité d’utiliser Maurepas TyVis pour diffuser ses propres vidéos dans la mesure où elles correspondent à la ligne éditoriale et sous réserve d’acceptation de la rédaction.

Article 21 : Les vidéos réalisées « sur place » par les bénévoles sont gratuites.

Article 22 : Tous droits de diffusion et reproduction des reportages vidéo réservés à Maurepas TyVis

Article 23 : Dans certains cas, une autorisation express peut permettre d’obtenir les droits vidéo. L’achat de DVD comprend également les droits vidéos.

Article 24 : Un défraiement sera demandé pour les frais de déplacements hors Rennes. L’entrée de l’événement à filmer doit être gratuite pour le web reporter et les personnes l’accompagnant, dans la mesure où celles-ci participent au web reportage. Il est demandé à l’organisateur de prévoir une collation sur place pour les représentants de Maurepas TV.

Article 25 : Pour une association partenaire, l’année commence à réception de la cotisation pendant un an.

Article 26 : Il est conseillé de réserver les dates de reportages (au moins) quatre semaines à l’avance.

Article 27 : Les reportages sont réalisés selon les disponibilités des correspondants bénévoles.

Article 28 : La cotisation annuelle d’une association est de 35 €.

Article 29 : Les rushes de chaque tournage ou reportage de l’association restent la propriété de Maurepas TyVis. La récupération de celles-ci seront à débattre auprès de l'association concernée par le tournage. Ils ne sont absolument pas diffusables, que ce soit dans un réseau privé ou public.

Article 30 : Une association, institution ou un professionnel, qui fait appel à nous pour une prestation de service devient de facto Partenaire de Maurepas TV.

Sponsor :

Article 31 : Un professionnel peut sponsoriser notre association. Son logo est placé sur une des pages suivantes : La page dédiée aux sponsors, une page communale ou une professionnelle. Il est cliquable vers son site internet. Il peut participer à notre ligne éditoriale et aux réunions de mises à jour.

Article 32 : L’adhésion annuelle commence à 150 €.

Sponsor officiel :

Article 33 : Il a son logo sur notre site en première page dans la colonne de droite. Le logo est cliquable vers son site internet. Il est partenaire lors de notre présence dans des manifestations locales.

Article 34 : L’intervenant extérieur est un professionnel qui décide de partager son savoir de manière non lucrative à l’association de Maurepas TyVIS dans le cadre des ateliers vidéos ou d’émissions TV.

Article 35 : Toutes les actions réalisées par l’intervenant extérieur dans le cadre de TV sur Erdre appartiennent à l’association EAN et Maurepas TyVIS se réserve le droit de les utiliser dans un cadre professionnel ou non.

Article 36 : L’intervenant extérieur n’est pas tenu de s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Article 37 : L’intervenant extérieur peut assister aux réunions mensuelles mais il ne dispose pas du droit de vote sur les décisions prises par Maurepas TyVIS.

Article 38 : L’intervenant extérieur reçoit une gratification dans le cadre du contrat d’engagement signé avec TyVIS.

Article 39 : Maurepas TyVIS produit des contenus vidéos avec l’aide de ses permanents, des bénévoles, des partenaires et des intervenants extérieurs.

Article 40 : Tous les contenus vidéos réalisés dans le cadre d’intervention de Maurepas TyVIS appartiennent en totalité des droits à Maurepas TyVIS.

Article 41 : Maurepas TyVIS se réserve le droit de diffuser les vidéos.

Article 42 : Maurepas TyVIS est seule à réaliser le montage de ses vidéos. Les rushes, officiers source, ne sont pas diffusables et restent la propriété de Maurepas TyVIS.